aucun commentaire pour l'instant

21 décembre

« Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa volonté. » Luc 1.38

Pour ces 4 derniers jours de l’Avent, nous vous proposons de réaliser une crèche afin de réfléchir autour de 4 personnages de la naissance de Jésus et à travers eux de l’espoir.

Pour commencer, Marie. Qui était-elle ? Pour le savoir lisons Luc 1.26-38 :

 » Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes. ] »
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-
Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? »
L’ange lui répondit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Voici qu’Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d’un fils dans sa vieillesse. Celle que l’on appelait ‘la stérile’ est dans son sixième mois. En effet, rien n’est impossible à Dieu. » 
Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi ! » Et l’ange la quitta. « 

Alors qui était Marie : une jeune fille, fiancée mais non mariée. Elle croyait en Dieu.

Qu’a fait Marie ? Elle a fait confiance à Dieu, elle savait que si elle tombait enceinte sans être mariée elle allait avoir des problèmes parce que c’était interdit dans son peuple, elle allait être exclue et peut-être même tuée. Mais elle a surmontée sa peur et a fait confiance en Dieu. Son espoir réside dans la foi qu’elle avait en Dieu : elle savait qu’Il allait la protéger puisque c’était Sa volonté qu’elle soit enceinte de Jésus, le Christ promis.

Chez Marie, l’espoir qu’elle a en Dieu se traduit par sa confiance dans l’action de Dieu dans sa vie. Vous pouvez lire son cantique, la prière pour louer Dieu, aux versets 46 à 55.

Nous aussi faisons confiance à Dieu.

Pour notre crèche, voici quelques exemples trouvés sur internet, aujourd’hui préparez l’étable : pourquoi pas une boîte à chaussures recouverte de papier, une simple feuille ou une suspension sur laquelle vous ajouterez les personnages de la crèche au fur et à mesure des jours qui passe. Puis installer Marie et Joseph, les parents de Jésus.

Un fond de crèche et les personnages à coller (partagées par Daisy)  : creche-personnages

Creche-fond

Une crèche à imprimer et à monter : chez Papertoys

Une autre crèche à imprimer (source : pinterest)

liagriffith

une crèche en suspension (liagriffith)

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!